top of page
  • Photo du rédacteurAlexia Cumin

Photographier les ponts de New York

Si vous allez à New York prenez le temps d'aller faire quelques photos de ses plus célèbres ponts.

Sur quelques jours j'ai fait l'expérience du fameux Brooklyn Bridge et du Manhattan Bridge.

Vous pouvez photographier les ponts à n'importe quelle heure de la journée, même si la fin d'après midi est à privilégier car la position du soleil vous éclairera joliment Manhattan.


Les ponts peuvent être pris en étant dessus, dessous ou sur le coté.


Photographier les ponts de New York d'en dessous avec un trépied

Le pont de Manhattan d'en dessous. Post traitement Noir et Blanc
Manhattan Bridge avec bracketing (HDR) - Alexia Cumin

Dans l'exemple, ci dessus, j'ai pris le Manhattan Bridge d'en dessous.

Vous pouvez faire ça avec la plupart des ponts mais il faut prévoir de beaucoup marcher car bien souvent il peut y avoir plusieurs centaines de mètres entre l'entrée piéton du pont, qui ne sera votre objectif, et les premiers piliers d'arrivée en mer.


Dans le cas du Manhattan Bridge vous devrez trouver le passage en passant sous le pont, en traversant le périphérique, un parc et c'est sur un parking désaffecté que vous aurez accès à la scène avec un magnifique grillage entre vous et votre prise de vue.

Il ne faut pas désespérer, des fois vous aurez explorer des endroits pour rien car au final la photographie sera impossible à réaliser, mais bien souvent, vous arriverez à vos fins.


Pour prendre ce type de photo je vous conseille d'être sur trépied, de prendre votre temps et de ne repartir uniquement lorsque vous êtes certain d'avoir le bon cliché, car comme l'accès n'est pas toujours évident, autant ne pas avoir à revenir.

C'est pour cette raison que faire de la photographie en voyage demande de ne pas avoir trop d'engagement dans la journée, l'objectif étant d'avoir LA photo de la journée, sans regret.


Je vais vous décrire mon processus pour réaliser la photo d'un objet stable sur trépied. C'est le même procédé pour prendre des objets en studio ou bien faire de la photo de nuit.

Pour prendre le pont mettez vous sur trépied car même si le sujet ne bouge pas vous devrez être bien droit, stable et régler votre prise de vue pour une netteté maximal.

Mettez votre appareil sur trépied, désactivez la stabilisation de votre objectif, car sur trépied le moteur de la stabilisation risque de travailler inutilement et probablement générer des micros mouvements.

Réglez vos paramètres d'appareil, au moins en 24mm, F11, ISO 100, la vitesse aura de l'importance uniquement si vous jugez la photo trop sombre dans ce cas vous devrez ajuster le temps de pose.

Réalisez votre cadrage, pensez à cadrer toujours un peu plus large pour vous permettre de croper un peu si besoin.

Pour le cadrage certain boitier sont équipés d'un niveau électronique, sur le canon 6DMKII il apparait en cliquant 2 fois sur le bouton info.

Une fois en place vous pouvez faire un réglage manuel de la netteté, pour cela désactivez l'autofocus de l'objectif, regardez l'écran de votre appareil et utilisez le zoom pour entrer dans l'image de votre écran. Sur le 6DMKII vous pouvez zoomer éléctroniquement jusqu'à 10x. Une fois au max, reglez la netteté de votre objectif à l'aide de la bague de mise au point.

Une fois que tout vous semble bien, pour réaliser votre première photo, je vous conseille d'utiliser une télécommande ou bien le retardateur.


Une fois votre photo prise, examiner là et posez vous la question de ce qu'il faudrait améliorer, concernant la déformation de perspective que vous aurez avec ce type de paysage urbain, généralement les outils de post-traitement permettent de récupérer la géométrie de vos photos, pour cela il faudra spécifier à votre logiciel les paramètres de votre boiter et de votre objectif.


Maintenant prenez autant de photo que vous voulez avec ce procédé, le but est de garantir que vous réaliserez assez de photos pour en avoir quelqu'unes qui seront très bien et aussi vous pouvez bracketer (3images pour faire du HDR) en post traitement cela vous permettra de récupérer les zones sombres du dessous du pont.



Aller chercher les perspectives sous les ponts.
Manhattan et Brooklyn Bridge de coté - Alexia Cumin

Les opportunités de photographies sur les ponts de New York

En vous promenant sur les ponts vous aurez de nombreuses opportunités de photographies à la volée.

Il y aura des scènes avec des personnages, des détails d'architecture et pour ma part j'ai plutôt cherché des points de vues particuliers.


Photo d'Alexia Cumin, pont de Brooklyn
Manhattan depuis le pont de Brooklyn - Alexia Cumin

En vous promenant sur le pont de Brooklyn en fin de journée vous remarquerez cette vue panoramique sur Manhattan, au debut on pourrait souhaiter avoir une vue dégagée sur la scène mais en y regardant de plus près on voit que la couleur de la structure du pont de Brooklyn se confond avec celle des plus anciens buildings d'habitations de Manhattan.


Pour réaliser ce type d'image pensez à flouter le premier plan et avoir une belle netteté sur l'arrière plan, la mise au point devra ce faire sur l'arrière plan, utiliser un F4 ou F5.6 pour obtenir du bokeh, cela apportera de la profondeur à votre photo.


Le Manhattan Bridge est plus urbain, il y a beaucoup moins de monde et vous marcherez à pas très loin du passage du metro, donc attention au vibrations.

Sur ce pont vous aurez accès à quelques scènes de la ville et notamment quelques roof top décorés de graffitis.



Graffitis autour du Manhattan Bridge
Vue depuis le Manhattan Bridge - Alexia Cumin

Voilà, c'était le deuxième article de mon blog, j'ai mis plus de détails sur ma technique photographique.


Si vous tombez sur mon blog, laissez moi un commentaire, une remarque, ça me fera plaisir.


@Alexia Cumin Juin 2023

36 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 03
Rated 5 out of 5 stars.

Super, merci pour les informations

Like
bottom of page